gwenael.leport@wanadoo.fr

02 97 40 38 49

 

Depuis maintenant plusieurs années, les projets d’agrandissement de maison se sont démocratisés. En effet, agrandir sa surface habitable permet de gagner de la place sans pour autant déménager ou y allouer un budget conséquent. D’autant plus qu’elle ne nécessite pas obligatoirement de permis de construire. Les objectifs sont divers : augmenter sa surface habitable, redistribuer l’espace ou encore, donner de la valeur à son bien en vue d’une éventuelle revente.

 

Quand est-il obligatoire d’avoir recours à un architecte ?

Selon la surface de votre extension de maison, le recours à un architecte peut être exigé. Au même titre qu’une construction classique, dès lors que la surface totale (extension comprise) est égale ou supérieure à 150m², l’intervention d’un architecte est obligatoire.

Exemple : si ma maison dispose de 130m² habitable et que mon projet d’extension est de 25m² alors la surface totale finale sera de l’ordre de 155m². Je devrais donc contacter un architecte.

A savoir que, si vous réalisez un projet d’extension de plus de 150m² (surface finale) sans avoir recours à un architecte, cela peut potentiellement entraîner des poursuites pénales.

L’architecte vous accompagnera dans la prise en compte des contraintes et opportunités de votre agrandissement. Sa capacité d’écoute et de conseil sont de réels avantages vous offrant un gain de temps et d’énergie non négligeables. De plus, son expertise et son expérience lui offrent un regard global extérieur et objectif sur le projet.

 

Quels sont les types d’agrandissement de maison les plus fréquents ?

Parmi les types d’agrandissement, on retrouve : la surélévation, la véranda, l’extension latérale, l’aménagement des combles ou encore l’excavation. Ces derniers sont parfois contraignants et complexes. C’est la raison pour laquelle, même si la loi ne l’impose pas, il est primordial d’avoir recours à un architecte.

Abscisse Architecture, cabinet d’architecte DPLG à Vannes dans le Morbihan, vous accompagne et vous conseille pour votre agrandissement de maison. Contactez-nous pour plus d’informations !

Loading...