Depuis l’automne 2020, les prix d’un certains nombre de matériaux de construction se sont envolés. Quelles en sont les causes et conséquences, quels acteurs ont été impactés ? Quels matériaux concernés ?
CAUSES ET CONSEQUENCES DE L’INFLATION DES MATIERES PREMIERS
La cause principale de cette flambée des prix des matières premières est la reprise économique, la demande en matériaux de construction est devenue nettement supérieur à l’offre.
Cette hausse de la demande provient principalement des États-Unis et de la Chine qui s’approvisionnent de plus en plus sur le marché Européen. Pour cause, une taxe mise en place par Donald Trump sur l’importation du bois canadien. Les Américains se sont donc tournés vers le marché européen pour leur approvisionnement en bois d’œuvre utilisé pour la charpente de leurs maisons.
Au premier confinement 2020, les producteurs d’acier ont du arrêter une partie des hauts-fourneaux européens et ont décidé de ne pas les rallumer par la suite ce qui a impacté fortement la production d’acier en France.
ACTEURS IMPACTES PAR CETTE INFLATION ET REPERCUTIONS SUR LES COUTS DE CONSTRUCTION
Cette inflation des prix des matières premières entraînant des pénuries a impacté tous les acteurs des métiers de la construction mais a touché plus particulièrement les menuisiers, les charpentiers et les plaquistes. En effet, ce sont leurs matériaux qui ont connus la plus forte augmentation.
Les entreprises n’auraient toutefois pas répercuté la hausse des prix matières premières sur leurs prestations en choisissant de marger moins. 63% des professionnels du métier concernés d’après une étude de la Capeb, les 45% restants ayant en moyenne limitée la répercussion à un tiers de celle subie.
INFLATION DES PRIX UNIQUEMENT SUR CERTAINS MATERIAUX
A savoir, cette inflation des prix des matières premières concerne essentiellement le bois (+40%) , l’acier (+40-50%) et l’aluminium (+40-50%). Les autres matériaux essentiels tels que le carrelage, le plâtre, l’isolation ont subi une hausse bien plus légère (+0-10%).
BAISSE DU COURS DES MATIERES PREMIERES EN 2022
Selon un rapport de la Banque Mondiale publié en octobre 2021, les hausses des cours des matières premières devraient ralentir voir baisser en 2022. L’avenir semblerait donc plus radieux pour les acteurs professionnels de la construction.