Comme vous le savez, le nombre d’habitants ne cesse d’augmenter, réduisant ainsi peu à peu les terrains habitables.

COMMENT LES LOGEMENTS COLLECTIFS AIDENT À LA DENSIFICATION URBAINE ?

LOGEMENTS COLLECTIFS :

Les logements collectifs sont le moyen d’augmenter la densification urbaine¹, on le remarque depuis les années 1950 avec l’arrivée des grands ensembles (HLM), puis plus récemment dans les années 2000 avec l’urbanisme durable voulant lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences.

La densification est perçue comme une nécessité, voir la solution permettant de limiter les coûts, l’impact écologique, et créer du lien social.

Aujourd’hui, on retrouve principalement des logements collectifs dans les grandes villes afin d’accroître la rentabilité des services urbains (réseaux d’eau, d’assainissement, transports urbains…)

Alors que dans les villes moyennes, dans les milieux ruraux, nous retrouvons principalement des habitats intermédiaires². L’objectif ici est surtout de diminuer les déplacements en voiture afin de privilégier les déplacements doux (piétons, cyclistes…), d’économiser de l’espace, mais aussi de protéger les paysages.

 

Densification urbaine¹ :

La densité urbaine est simple, c’est un procédé qui permet de faire vivre une plus grande population sur une même surface, notamment en favorisant les logements collectifs.

Habitats intermédiaires² :

Construction semi-collectif, hybride entre la maison individuelle et l’immeuble collectif, caractérisé par un groupement de logement ayant des avantages proches d’un habitat individuel (jardin privatif et accès individualisé).

Abscisse Architecture, votre architecte à Vannes dans le Morbihan est là pour vous accompagner dans votre projet d’habitat : construction, rénovation, restructuration ou extension. Pour faire de votre habitat un logement unique, il saura vous aiguiller dans votre choix.

 

Loading...