gwenael.leport@wanadoo.fr

02 97 40 38 49

 

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet de rénovation, de construction ou d’extension ? Vous vous demandez si vous avez réellement besoin de l’aide d’un professionnel ?

Afin de pallier les contraintes de temps et d’investissement, il est nécessaire voire indispensable d’avoir recours à un architecte qualifié. Il s’agit d’un process important dans la réalisation de votre projet, et ce, notamment pour éviter toute mauvaise surprise pendant les travaux.

 

Quels sont les périmètres d’action d’un architecte ?

Aujourd’hui, l’architecte intervient de différentes façons dans votre projet de logement : diagnostic, écoute, conseil, priorisation, détection des contraintes et opportunités, étude de faisabilité et comparaison des différents artisans. Il vous accompagne de la conception à la livraison du chantier afin que le projet se déroule dans des conditions optimales.

De plus, l’architecte engage sa responsabilité (en temps et en budget) et vous accompagne dans toutes les étapes avec technicité et expertise. Puisqu’un projet de logement est chronophage et complexe, il est d’autant plus judicieux de déléguer la coordination des différents intervenants du projet au cabinet (plombier, peintre, charpentier etc…). A savoir, qu’en complément de cette coordination, il s’occupe également de la partie administrative.

Choisir un architecte est également de l’ordre de la législation. En effet, il est obligatoire d’y avoir recours si la surface du bien que vous souhaitez construire est supérieure ou égale à 150m². Cela s’applique également si le bien est agrandi ou rénové et que sa surface totale finale dépasse les 150m². Pour autant, même si votre projet ne nécessite pas légalement d’architecte, nous vous recommandons son intervention afin de bénéficier de la réalisation de plans concrets en cohésion avec votre projet.

 

Pourquoi investir une partie de son budget dans l’intervention d’un architecte ?

Cumulé aux frais de construction ou de rénovation, le budget alloué au cabinet d’architecte peut sembler élevé. Toutefois, son intervention est souvent à l’origine d’économies non négligeables puisqu’il intervient sur le respect des délais, des normes et de la gestion des coûts (choix des différentes entreprises). Enfin, la valeur des biens varient d’une année sur l’autre, tout comme les tendances. Faire confiance à un architecte permettra d’apporter de la valeur à votre bien par rapport aux exigences des futurs acquéreurs. Des coûts qui pourront donc être amortis lors d’une éventuelle revente de votre bien immobilier. Par conséquent, avoir recours à un architecte peut s’avérer rentable sur le long terme.

Abscisse Architecture vous accompagne dans votre projet de construction, rénovation ou d’extension dans le Morbihan (56). Contactez-nous pour plus d’informations !

Loading...