Isoler par l’extérieur consiste à poser un isolant sur la façade extérieure d’un bâtiment ou d’une maison en le recouvrant par la suite d’un enduit ou d’un bardage. Objectif : réduire les transferts de chaleurs et augmenter l’inertie thermique de votre maison.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DE L’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR

Plus efficace que l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur réduit considérablement la perte de chaleur aux points de jonction de votre maison et augmente l’inertie thermiques de votre construction (température ressentie jusqu’à 2,5 degrés de plus). Elle permet également de ne pas réduire votre surface habitable étant donné qu’elle est apposée par-dessus l’existant comme une « nouvelle peau ». Investir dans la pose d’une isolation thermique extérieure est économique sur le long terme avec une durée de vie basée sur au moins 25 ans sous réserve d’un entretien approprié. Et c’est sans compter, son effet positif sur l’environnement.

Avant de recourir à une isolation par l’extérieur, il est important de se renseigner auprès de votre commune sur les contraintes esthétiques d’urbanisme. Aussi, si votre bâtiment ou votre maison possède de nombreuses ouvertures, ou des surfaces vitrées trop étendues, ce type d’isolation n’est alors pas la mieux adaptée. Veiller à vérifier l’adaptabilité sur votre construction.

DIFFERENTS TYPES D’ISOLATION PAR L’EXTERIEUR

On distingue 3 types d’isolation par l’extérieur possibles :

  • L’isolation sous enduit (pose d’isolant puis enduit)

  • L’isolation sous vêture (pose d’isolant puis parement)

  • L’isolation sous bardage (pose d’isolant puis bardage sur ossature, idéal pour la circulation de l’air)

Encore peu maîtrisée, cette méthode d’isolation doit être mis en œuvre par un professionnel certifié.

ENTRETIEN D’UNE ITE

Les systèmes d’isolation par l’extérieur aussi appelés ITE nécessitent comme tout revêtement de façade exposés aux aléas climatiques un entretien approprié. Cet entretien varie en fonction de l’exposition des façades et l’environnement rural ou urbain. Le revêtement couvrant l’isolant doit être au préalable idéalement choisi en fonction de ces éléments.

Les travaux d’entretien et/ou de rénovation les plus fréquents pour une ITE sont les suivants :

  • Nettoyage soigné et régulier

  • Traitement décontaminant

  • Mise en peinture

  • Pose d’armature et/ou revêtement de finition

La Fédération Française du Bâtiment a depuis 2004, mis en place des règles professionnelles à suivre pour l’entretien et la rénovation d’ITE (règles disponibles sur https://www.ffbatiment.fr/).

Loading...