gwenael.leport@wanadoo.fr

02 97 40 38 49

 

Que signifie architecte DPLG ?

Architecte DPLG signifie littéralement « Diplômé Par Le Gouvernement », c’est-à-dire que les étudiants possèdent un diplôme décerné par les écoles d’architecture reconnues par l’État français sur son territoire comme les ENSA, l’ESA de Paris et l’INSA de Strasbourg. Ce diplôme permet également la pratique de maîtrise d’oeuvre et l’inscription automatique à l’Ordre National des Architectes.

Quelle est la différence entre un architecte DPLG, un architecte DE et un architecte HMONP ?

Le diplôme d’architecte diplômé par le gouvernement (DPLG) est le nom de l’ancien diplôme d’études en architecture délivré jusqu’en décembre 2007 (BAC+7). Période à laquelle les normes européennes en matière d’étude supérieures ont été harmonisées (réforme LMD « Licence-Master-Doctorat). Ainsi, le titre d’architecte DPLG est en réel gage de qualité du fait de ses 7 années d’études et d’une mise à l’épreuve.

Désormais, pour devenir architecte, il faut au moins 5 années d’étude post-bac , afin d’obtenir un diplôme BAC+5. Dès lors, vous serez donc architecte DE (Diplôme d’Etat). Une fois le diplôme obtenu, il est possible de poursuivre 1 an, afin d’obtenir un BAC+6 avec l’Habilitation à la Maitrise d’Oeuvre en son Nom Propre (HMONP). Cette habilitation permet d’exercer son activité en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des Architectes, ce qui est possible seulement avec un Bac+5.

En tant que maître d’oeuvre, l’architecte dirige le projet de construction, de restructuration ou d’extension d’un bâtiment pour le compte du maître d’ouvrage. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble, de bureaux ou d’un local commercial, le maître d’oeuvre veille entres autres, au bon déroulement du chantier, au respect des délais et du budget.

Abscisse Architecture, votre architecte DPLG à Vannes :

Fort de son expérience de plusieurs années, notre cabinet d’architecte DPLG Abscisse Artchitecture, vous accompagne tout au long de votre proket de logement : de l’étude de faisabilité à l’achèvement des travaux : contactez-nous et discutons de votre projet !,

Loading...