gwenael.leport@wanadoo.fr

02 97 40 38 49

 

DPLG signifie littéralement « Diplômé Par Le Gouvernement » c’est-à-dire que les étudiants possèdent un diplôme décerné par les écoles d’architecture reconnues par l’Etat français sur son territoire comme les ENSA, l’ESA de Paris et l’INSA de Strasbourg.

En 2007, les normes européennes en matière d’études supérieures ont été harmonisées et depuis tous les architectes diplômés sont titulaires d’un DE « Diplôme d’Etat ». Ce qui change c’est la durée des études qui est passé de 6 ans à 5 ans soit l’équivalent d’un master. Les architectes DPLG sont d’office habilités à réaliser la maîtrise d’œuvre d’un projet de plus de 170 m2 en leur nom propre à partir du moment où ils justifient leur inscription à l’ordre des architectes et possède des assurances professionnelles. En tant que maître d’œuvre, l’architecte dirige le projet de construction, de restructuration ou d’extension d’un bâtiment pour le compte du maître d’ouvrage. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble, de bureaux ou d’un local commercial, le maître d’œuvre veille au bon déroulement du chantier, au respect des délais et du budget.

Pour exercer cette maîtrise d’œuvre, les architectes DE doivent à l’issue de leur formation compléter leur cursus par une habilitation à la maitrise d’œuvre en son nom propre, appelée HMONP. Elle s’effectue dans les grandes écoles d’architectures soit après une période de formation assortie d’une mise à l’épreuve soit par le biais d’une VAE après 3 ans d’exercice professionnel.

Loading...