CONCOURS 50 LOGEMENTS BBC

LOGEMENTS COLLECTIFS

Abscisse architecture participe depuis plusieurs années à des concours organisés dans le cadre d’une commande publique en vue de l’attribution d’un marché pour la maîtrise d’oeuvre d’un projet.

L’un des concours les plus remarquables présenté par le cabinet concerne la création d’un programme de 50 logements collectifs neufs en location accession à la propriété sur la commune d’Auray a été réalisé en 2013.

Lieu : AURAY

Intemporalité est le maître mot de ce projet émanant d’un bailleur social. Répondant aux normes BBC et conçus pour être un lieu de vie agréable, les appartements, majoritairement des T3, bénéficient tous d’une exposition sud ou ouest. Un travail d’optimisation par rapport au système constructif ont permis d’organiser les lieux en deux bâtiments sur trois niveaux avec sous-sol. Bien qu’important par son nombre de logements, le projet a été convivial. Chaque cage d’ascenseur accueille par niveau cinq appartements et conserve ainsi une dimension humaine.

La dynamique de cette architecture contemporaine cubique joue sur un système de balcons en porte-à-faux qui se jouent les uns des autres. Ils ponctuent les façades comme des tiroirs par leur zinc bi-laqué mais aussi par leurs différentes hauteurs et profondeurs qui préservent du vis-à-vis. En rez-de-chaussée, les terrasses prolongent les appartements sur l’extérieur.

Loading...